Campagne contre l'abattage de l'eucalyptus centenaire à Carthage
Plusieurs habitants de la banlieue nord de Tunis ont réclamé des poursuites contre ceux qui ont coupé l'eucalyptus à Carthage. Les habitants sont mobilisés contre le propriétaire d'un salon de thé de la région qui a abattu un arbre centenaire qui se trouvait devant son établissement.
Le nombre de signataires d'une pétition mise en ligne a atteint les 2958 jusqu'au aujourd'hui, 24 février 2016. Plusieurs pages sur les réseaux sociaux ont fait un appel à signer cette pétition en plus du partage en masse des photos de l'arbre abattu.
En réaction contre cet acte qui nécessite des poursuites selon le code des forêts, la délégation spéciale de Carthage a été limogée hier. Un PV a été rédigé contre le propriétaire du salon de thé qui devait s'expliquer sur cet acte.
Le secrétaire général de la municipalité de Carthage Slimane Koli a assuré que le propriétaire du salon de thé a précisé qu'il n'avait pas de mauvaises intentions en coupant cet arbre. En réponse au PV le concerné a indiqué que l'arbre représentait un danger pour les clients et les passants.
Le secrétaire général de la mairie a indiqué que le propriétaire du salon de thé devait informer les services municipaux de la situation de l'arbre. Les services peuvent décider de couper ou de réduire la taille des branches qui présentent un danger.
Le représentant du salon de thé, a indiqué à l'agence TAP que la décision de couper l'arbre a été prise suite aux mises en garde du personnel, sur un réel danger sur l'établissement. Il a ajouté qu'une branche longue de 4 mètres a brisé les vitres du salon , auparavant.